Le Networking, est-il si important dans la vie d'un professionnel ?

Co-production Ascot Domiciliation & Lucile Montauriol

L’être humain a compris depuis bien longtemps qu’en mutualisant ses forces son potentiel de réussite serait beaucoup plus élevé!

C’est sur cette notion que repose le concept du Networking appelé « Réseautage » en français. Cet outil marketing a pour but de créer et développer un réseau capable d’apporter de la valeur ajoutée à votre activité que ce soit des opportunités commerciales ou bien de la visibilité sur votre marché.

Professionnels: Entrepreneurs, Startuppers, Indépendants, Salariés

Lorsque vous créez ou développez votre entreprise, votre activité ou toute autre forme de commerce, il est indispensable d’intégrer à votre plan marketing le Networking. C’est un outil très efficace quand il est bien utilisé. Il en existe principalement deux types:

Le Networking virtuel qui s’est décuplé avec les réseaux sociaux très à la mode: LinkedIN, Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram… Ces outils sont devenus indispensables et permettent en peu de temps de se créer un large réseau de professionnels, que vous ne rencontrerez peut être jamais pour certain mais qui contribueront à votre visibilité sur le marché! Attention à bien choisir son réseau pour être en adéquation avec l’image que vous désirez véhiculer et à ne pas déraper sur la toile.

Derrière chaque écran se trouve une personne, ne l’oubliez pas!

Le Networking physique que nous pratiquons tous sans le savoir! La base ce réseau est constitué de vos amis, des personnes que vous rencontrez lors de vos activités, vos collègues de travail… Pour le développer, il va falloir participer à des événements, vous ouvrir aux autres, échanger, écouter et proposer vos services.

Attention à l’efficacité!Vous devriez scrupuleusement choisir les événements auxquels vous participez en fonction de l’intérêt des thèmes abordés et des invités qui sont présents, avec qui vous pouvez tisser des liens. Nous vous conseillons de vous préparer à cet exercice: votre discours, votre support de communication, votre tenue.

Vous avez 1 minute pour faire une première bonne impression!

Votre message est très important dans le Networking. Qu’il soit oral ou visuel, il doit être clair et compréhensible par tous. Gardez en tête que plus il est court plus il est pertinent car il va à l’essentiel.

Si vous décidez d’organiser votre événement Networking alors assurez vous que le lieu soit adapté à votre objectif et pour cela nous vous invitons à lire notre précédent article qui met en évidence tous les caractéristiques d’une salle à prendre en compte pour optimiser l’impact de vos événements.

LE BUT DU RÉSEAUTAGE EST VOTRE RÉUSSITE!

Restez à l’écoute des opportunités chez Ascot Domiciliation… Evènements Networking à venir!